Les coulisses de l’Epargne Responsable
Accueil Finance Business Epargn'acteur Experts Coulisses

Eolienne individuelle: Starck démocratise l’écologie

actualite-1182_01.jpg

L’éolienne créée par Philippe Starck : quand le design rencontre le développement durable. (photo : S+arck Network) 

Désigner de génie, touche à tout futuriste, personnage décalé…Peu importe le qualificatif qu’on attribue à Philippe Starck, il continue à nous étonner, à innover. Cette fois, il revient avec une petite bombe de design et d’écologie: l’éolienne individuelle.

Le combat écologique à la portée de tous ? C’est à cette question que le designer s’est attaché à répondre. Pour lui, pas de doute, une démocratisation de l’écologie est en marche. Pour Philippe Starck, chacun est capable de faire de petits gestes pour l’environnement dans sa vie de tous les jours, “mais entrer dans le combat écologique avec des actes de réelle économie et de production d’énergie, là, ça commence à être complexe. C’est ce qui m’intéresse.” (source: Le Figaro). C’est pour cela qu’il a créé il y a quelques mois, avec le groupe italien Pramac (1), un département de haute technologie pour la démocratisation de l’énergie. Le but: concevoir une éolienne individuelle abordable et démocratique. Son prix: à partir de 300-400 € (prix exact non connu). Produite en 6 tailles différentes, cette éolienne “maison” fournira entre 10% et 60% des besoins énergétiques individuels. Starck a même pensé aux plus radins: ils pourront revendre l’énergie produite en surplus (par exemple pendant leurs vacances) au réseau, qui a obligation de la racheter.

L’éolienne individuelle entre au panthéon supermarché. D’ici quelques mois, chacun pourra se procurer ce nouveau bien de consommation éoclogique. En faisant ses courses au supermarché, le client ” va voir en rayon une éolienne désirable et se dire que c’est encore plus beau [qu'un autoradio]“, selon Philippe Starck. ” Il va partir avec une boîte qu’il va pouvoir porter à la main seul et mettre dans sa voiture - ce qui est important. Chez lui, il va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l’énergie et de l’argent, et il fait partie du grand combat mondial d’aujourd’hui : il produit de l’énergie ! Je ne vous cache pas que si je le faisais, j’en serais fier.” (Source: Figaro)

L’éolienne individuelle était exposée dans le cadre de la manifestation Greenergydesign, à Milan, jusqu’au 1er mai. En termes de design, Philippe Starck a déjà pensé à l’étape suivante: l’éolienne se fait invisible pour être mieux acceptée dans le paysage. Seuls ses reflets sont visibles, comme une sculpture moderne qui élève l’écologie au rang d’art…

Lire aussi:

Pramac Lifter France Fabriquera l’éolienne individuelle de Starck

L’éolienne de Starck en magasin début 2009

Eolienne de Starck: pas avant le 2ème semestre 2009 !


Publié le 7/05/2008    Imprimer ce contenu    Envoyer cet article par email

17 commentaires

A quand la pile à combustible à hydrogène en porte clé ?

cela serait merveilleux de trouver des eoliennes a des prix raisonnable en plus dans l’air du temps

La question c’est de savoir où est quand pourra-t-on se la procurer réellement ?

Apparemment, elle sortirait en septembre. Nous relaierons l’info pour tous les fans!

Cher Monsieur,
Auriez voous une idée du niveau sonore des eoliennes de Starck.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien cordiialement

JD lespés

Nous avons posé la question du niveau sonore des éoliennes à Pramac directement. Nous attendons leur réponse, et vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de renseignements !

gageons que cette éolienne qui conjugue à la fois performance , design & insonorité aura du succés.
En tous cas je suis impatient de la découvrir.
Cordialement
Paul

a ce jour cette eolienne est elle enfin dispo.? et ou ?

Comment peut-on récupérer l’énergie produite par l’éolienne ? Ce travail est-il réservé aux spécialistes où EDF s’occupe-t-elle de tout et à quel prix. Merci.

De source officielle, l’annonce de la sortie de l’éolienne (1er modèle, 1000W) est pour les jours prochains. Vous pourrez donc suivre quasi en direct (!) sur ce blog l’annonce du partenaire distributeur en France.
A vos écrans!

Sans aucun doute, l’énergie éolienne est la solution de demain. Surtout, l’éolienne à axe vertical. Visite la page pour connaître plus de détails sur l’éolienne individuelle: http://www.eolienne-particulier.info.

Je pense qu’un grand nombre de maison devraient être équipés par ce type de technologie.

le look Starck j’adore…..un peu moins le budget nécessaire pour être vraiment FAN…
Monsieur Starck ayez pitié de notre porte monnaie….
et d’abord, est ce un produit 100% français ? made in China ?
si c’est fabriqué chez nous, je veux bien….parce que faire de l’écologie en rapatriant des éolienne individuelle de l’autre bout de la planète je n’en vois pas l’intérêt.
Bonjour l’empreinte carbone…..

Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe d’étudiants effectuant une mission dans le domaine du développement durable.
Dans le cadre d’une enquête destinée au Ministère du Développement Durable, nous serions intéressés par votre témoignage et retour d’expérience sur les éoliennes individuelles.
Cette étude a pour but de spécifier les attentes et expériences des particuliers vis-à-vis des éoliennes individuelles dans le but d’améliorer les dispositifs d’incitation et la réglementation.
Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir remplir ce Questionnaire. Il peut être rempli en moins de 10 minutes.
Nous vous remercions de votre participation.

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFlPbUZCZzZrbk1UYjVYWFdiYWR0TXc6MA

Avant toutes formes de lyrismes, qui permet à chacun de se cacher derrière un écran de mots qui parfois ne veulent rien dire, et qui, malheureusement, donne au net le titre de boulevard des ragots, il y a lieu de fournir des chiffres.
Comme avant tout, une machin éolienne est faite pour produire, en général, de l’électricité . . . Il convient de rappeler les résultats de puissance (fonction des vitesses de vent) et de production, par mois, en indiquant les dimensions de machines . . . C’est élémentaire.
Puis interviennent les chiffres de contrepartie et de nuisance : coût d’achat et d’entretien, durée de vie, niveaux sonores atteints à différentes vitesses de vents, etc. . . .
Des suggestions d’utilité face au déferlement des phrases creuses, et, des auto-satisfactions dépourvues de véritables arguments.

@François: Votre réaction à cet article du 7 mai 2008 me surprend. Nous avons commencé à parler des éoliennes individuelles suite à l’annonce de Philippe Starck de créer la sienne. A l’époque, le sujet était neuf sur ce blog, et nous avons ensuite proposé plus d’articles détaillés, que les lecteurs ont par ailleurs appréciés et sur lesquels vous trouverez de nombreux commentaires.
Je vous invite à les consulter:
Pramac Lifter France fabriquera l’éolienne individuelle de Starck
http://blog.jepargne-utile.com/business/pramac-lifter-france-fabriquera-les-eoliennes-individuelles-starck-fin-2008-353

L’éolienne de Starck en magasin début 2009
http://blog.jepargne-utile.com/business/leolienne-individuelle-de-starck-en-magasin-debut-2009-414

Pramac peaufine l’arrivée des mini éoliennes sur le marché
http://blog.jepargne-utile.com/business/pramac-peaufine-larrivee-des-mini-eoliennes-sur-le-marche-506

Une éolienne domestique 100% française
http://blog.jepargne-utile.com/business/une-eolienne-domestique-100-francaise-1751

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer le prix de ces éoliennes : 300-400€ ?
Cordialement



Laisser un commentaire